La transition numérique et le recours toujours plus fréquent aux technologies digitales ont conduit de nombreuses entreprises à se doter d’un parc informatique toujours plus efficace. Pourtant, l’efficacité de l’informatisation des processus d’une entreprise s’est accompagnée de nouveaux problèmes. Il faut désormais entretenir son parc informatique et veiller à sa sécurité. Et pour cause : le réseau informatique d’une entreprise est devenu l’une des principales portes d’entrée pour les réseaux criminels et le piratage d’information. Pour cette raison, nombreuses sont les entreprises à mettre en place une série de mesures de sécurité pour assurer la pérennité de leur réseau informatique. Mais alors, comment mettre en place un réseau informatique au sein de son entreprise ? Et comment administrer le réseau de sa société ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ? Quelques éléments de définition

Dans le langage courant, un réseau informatique désigne un ensemble d’équipements informatiques reliés les uns aux autres. Cette connexion entre les différents éléments du réseau permet alors de faciliter l’échange d’information. En anglais, ce principe informatique est connu sous le terme de « data communication network ».

Le plus souvent, ce réseau informatique regroupe plusieurs ordinateurs, reliés entre eux par plusieurs dispositifs, tels qu’un routeur, un concentrateur ou un commutateur. Selon la disposition et les fonctionnalités du réseau, celui-ci peut alors prendre plusieurs surnoms. Les plus connues sont le LAN (le réseau local), le PAN (le réseau personnel) ou encore le WLAN (réseau local sans fil).

La gestion de ce réseau est confiée à un ingénieur spécialisé. C’est ce que l’on appelle la gestion et l’administration système et réseau. Cet ingénieur est alors chargé de l’installation du réseau informatique au sein de son entreprise, de sa configuration et de sa sécurisation. Il faut privilégier quelqu’un de proche géographiquement. L’installation d’un réseau informatique au sein d’une entreprise peut aussi être confié à une agence de développement informatique à Lyon, à Paris, ou dans la grande ville la plus proche.

informatique

Les cinq objectifs principaux de la gestion du réseau

Une fois que le réseau informatique a été installé, la gestion du réseau tourne autour de cinq objectifs principaux.

  • La gestion de défaillances est la pierre angulaire de la gestion de réseaux. Il s’agit de maintenir l’infrastructure informatique en état de fonctionnement et de faire face à toutes défaillances pouvant compromettre l’intégrité de la structure.
  • La gestion de la configuration du réseau intervient même après l’installation de la structure informatique. En effet, un réseau, et l’informatique en général, est en perpétuelle évolution. L’administrateur doit impérativement suivre ces évolutions pour adapter le réseau.
  • La gestion de performance permet à l’administrateur d’évaluer l’efficacité du réseau qu’il a mis en place. Il s’agit alors de répondre aux besoins des utilisateurs du réseau tout en optimisant les opérations au sein du réseau.
  • La gestion de la sécurité est bien évidemment un objectif central dans l’administration du réseau informatique de son entreprise. Il s’agit alors de mettre en œuvre tous les paramètres de sécurité pour éviter toutes intrusions non désirées au sein de son réseau. Cela passe par l’installation de dispositifs informatique (pare-feu, double authentification, etc.), mais aussi par une formation des personnes faisant usage du réseau.
  • Finalement, la gestion du réseau s’accompagne d’un aspect comptable. L’administrateur doit gérer les coûts relatifs à l’entretien du réseau et les réduire (ou les augmenter) en fonction des besoins de l’entreprise.

La gestion du réseau d’une entreprise : prestataire de service ou recrutement local ?

Deux solutions s’offrent aux entreprises à l’heure d’assurer l’administration de son réseau informatique : faire appel à un prestataire de service extérieur à l’entreprise, ou bien recruter son propre administrateur réseau.

Chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, avoir à un prestataire de service extérieur pour l’administration de son réseau permet de réduire ses coûts tout en profitant d’une expertise dans le domaine. Cette solution s’adresse le plus souvent aux petites et moyennes entreprises ne pouvant s’offrir les services d’un ingénieur informatique régulier. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises dédiées au développement informatique proposant ces services, c’est le cas par exemple d’Exo Partners à Lyon.

A contrario, le recrutement d’un administrateur réseau permet de profiter d’un professionnel à temps plein au sein même de ses locaux. Il est alors plus à même de proposer des solutions sur mesure à son employeur. Cette solution s’adresse cependant aux entreprises déjà développées qui ont besoin d’un réseau informatique particulièrement étendu.

Les avantages d’une administration réseau de qualité

L’informatique est aujourd’hui au centre de quasiment tous les processus de production. Selon Exo Partners, près de 80 % des salariés français passent environ 70 à 80 % de leur temps de travail devant l’écran d’un ordinateur pour mener à bien leurs tâches.

Pour cette raison, la gestion efficace du réseau informatique d’une entreprise est devenue indispensable. Cela permet aux employés d’une entreprise de développer tout leur potentiel. Il s’agit, en d’autres termes, de leur offrir les bons outils pour qu’ils puissent mener leurs activités.

A contrario, la gestion d’un système réseau défaillant ne fera que réduire la productivité de ses employés, et pourra même mener une entreprise à perte.

À cela s’ajoute le fait qu’assurer une gestion réseau de qualité au sein d’une entreprise protège celle-ci de toute attaque informatique qui pourrait alors interrompre les activités de l’entreprise.

Ainsi, la gestion et l’administration d’un réseau d’entreprise consistent à installer, configurer et gérer le parc informatique d’une entreprise. Il s’agit de gérer ses défaillances et de le protéger contre les attaques et piratages informatiques. Pour gérer son réseau informatique, il faut alors faire appel à un administrateur réseau ou s’adresser à un prestataire de service spécialisé dans le développement informatique. C’est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise, le développement de la relation client et pour gagner en productivité.

Article précédent SPIN selling : zoom sur cette technique de vente pour convertir vos prospects
améliorer traçabilité produits
Article suivant Comment améliorer la traçabilité de ses produits ?