Comment proposer le paiement en plusieurs fois sur son site ?

Parmi les services d’une boutique en ligne, les solutions de paiement constituent un facteur essentiel pour confirmer une transaction. Elles doivent se montrer flexibles et permettre de répondre aux attentes des clients. En complément des différents moyens disponibles, il est recommandé de proposer le paiement en plusieurs fois.

Le paiement fractionné : un moyen pratique pour concrétiser tout type d’achat en ligne

La solution de paiement en ligne ou non en plusieurs fois constitue une alternative au crédit à la consommation. Ce dernier impose des formalités qui lui sont propres. Par ailleurs, les taux d’intérêt pratiqués sont réputés élevés, en fonction des modalités de remboursement. Contrairement aux idées reçues, le paiement fractionné s’est adapté aux évolutions des différents secteurs commerciaux. Il n’est plus réservé aux achats onéreux ou exceptionnels. Il concerne désormais les objets du quotidien ; du matériel informatique aux vêtements, en passant par les voyages.

ecommerce-g550a24810_1920

Proposer une solution de paiement en plusieurs fois à ses clients

Afin de mettre à disposition un paiement fractionné, vous pouvez solliciter un prestataire de services de paiement (ou PSP). Celui-ci sera en mesure de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre activité ainsi qu’à votre boutique internet. Cette intégration peut se faire en parallèle d’autres moyens. Par exemple, le paiement SEPA en ligne ou encore la transaction à partir d’un compte PayPal.

Un paiement fractionné peut se faire à partir de modules complémentaires. Ce service peut faire l’objet d’un partenariat. Dans ce cas, les conditions de remboursement sont susceptibles de varier ; le plus souvent de 2 à 4 fois. En présence d’un intermédiaire, il faut prévoir une commission de prélèvement pour chaque transaction réalisée par ce moyen.

Quelle différence entre un paiement fractionné garanti et non garanti ?

Avant de déployer le paiement en plusieurs fois, il convient aussi de distinguer deux systèmes. Le premier est le paiement fractionné non garanti. Celui-ci est supporté par la trésorerie de l’entreprise et nécessite une gestion rigoureuse. Quant au paiement fractionné garanti, il fait appel à une passerelle de paiement. Cette dernière supporte la charge et le risque d’impayé liés au service.

Le paiement en plusieurs fois comporte de nombreux avantages pour le commerce en ligne. De plus, cette solution est compatible avec différents environnements numériques. Quelle que soit l’activité concernée, le paiement en plusieurs fois se présente comme un véritable atout concurrentiel. Par ailleurs, elle permet de fidéliser ses clients et d’accroître le montant du panier moyen.

améliorer traçabilité produits
Article précédent Comment améliorer la traçabilité de ses produits ?