Dropshipping. Ce mot revient souvent sur les réseaux sociaux et ce modèle économique séduit de nombreux adeptes, désireux de tenter leur chance dans le e-commerce. Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping, mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer ? Dans cet article, nous vous dévoilons les grands axes de développement d’un business en dropshipping. Trouver quoi vendre, choisir votre grossiste ou quel prix de vente fixer sont autant de questions que vous vous posez certainement, auxquelles nous répondons.

Le dropshipping, c’est quoi ?

Dropshipping signifie « livraison directe ». Il s’agit d’une forme de vente sur internet, où le vendeur possède un site et vend des produits. Mais à la différence de la vente au détail classique, le vendeur ne possède pas de stock. Il ne se charge en effet que de la commercialisation des articles et de leur vente. Une fois le produit vendu, il transmets la commande au fournisseur qui se charge de l’expédition à l’acheteur. La principale mission du vendeur, dans le cadre du dropshipping, est de mettre un produit en avant pour susciter l’intérêt de l’internaute et déclencher l’achat.

Les avantages du dropshipping 

La formule du dropshipping présente plusieurs avantages 

  • Le dropshipping permet de devenir e-commerçant même si l’on ne dispose pas d’un gros capital de départ puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un stock.
  • Il n’est pas non plus question de gérer le transport des marchandises. Or ce poste est souvent l’un des plus coûteux quand on ouvre une boutique, qu’elle soit physique ou virtuelle.
  • Enfin, le dropshipping vous évite d’avoir à gérer l’approvisionnement des marchandises.
  • L’investissement de départ est donc moindre, constitué principalement par la création d’un site de vente en ligne.

Trouver quoi vendre

L’idéal est de choisir un produit qui vous intéresse. Sinon vous vous lasserez avant même d’avoir atteint vos objectifs. La mise en place d’une e-boutique et son développement sont un travail de longue haleine. Aussi, il faut que ce que vous vendez vous passionne, mais pas seulement. Votre produit doit également présenter d’autres caractéristiques, plus mercantiles :

  • Il doit plaire aussi aux consommateurs, donc ce produit doit être tendance, ou en passe de le devenir ;
  • Il doit générer un profit suffisamment lucratif pour rendre votre entreprise rentable ;
  • Choisissez des articles difficiles à trouver en boutique physique ;
  • Distinguez-vous en créant votre marque ;

Ne pas craindre la concurrence

Vous serez forcément en concurrence avec d’autres e-boutiques et d’autres sites de dropshipping. Pourquoi ? Parce que si un produit n’a pas de concurrence, cela signifie qu’il se vend peu sur le net. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Soit c’est un marché de niche et le produit intéresse trop peu de monde ;
  • Il se peut aussi que le produit en question soit trop lourd ou trop volumineux, occasionnant des frais de transport trop élevés ;
  • Ou encore, les délais d’approvisionnement pour ce produit peuvent être trop long ;
  • Enfin, la marge bénéficiaire peut être trop faible pour que le dropshipping soit rentable.

Dénicher les bons fournisseurs

Vos fournisseurs sont les piliers de votre activité. Vous devez donc les sélectionner avec le plus grand soin. Ils doivent être :

  • Fiables et réactifs ;
  • Proposer des articles de qualité et qui soient originaux.

Il est indispensable que vos fournisseurs respectent les délais de livraison. Ils doivent également pouvoir vous fournir suffisamment de marchandise si votre business venait à exploser. Enfin, voyez également leurs conditions de retour ou d’échanges d’articles. L’acte d’achat doit être le plus simple possible pour le consommateur.

D’ailleurs, lorsqu’il procède à son achat sur le net, le client ignore qu’il s’agit de dropshipping. Il commande un produit et il le reçoit, sans même savoir qui exactement va lui envoyer sa commande. Son unique référent est donc le site de e-commerce par le biais duquel il a effectué son achat, donc VOUS.

En outre, le dropshipping est régi par le code de la consommation et le vendeur est soumis à la règlementation relative à la vente à distance. Il est garant du bon déroulement de la vente, de la commande du client à la livraison du produit, dans le respect du délai convenu et de la qualité attendue.

A savoir : Les fournisseurs de dropshipping en Europe comme BigBuy ou Brandsdistribution assurent une livraison plus rapide, ce qui favorise les achats coups de cœurs, vite achetés, vite livrés.

Créer votre site de dropshipping

La solution la plus simple pour créer votre boutique de dropshipping est la plateforme « Saas », pour “Service as a Software”, comme Shopify ou Wix, par exemple, deux grandes références en matière de sites de dropshipping.  Vous n’avez pas besoin d’être un expert en création de site internet car ce genre de plateforme propose des formules clé en main, assorties de boîtes à outils très complètes pour réaliser entièrement votre site de dropshipping, votre catalogue et vos fiches produits. Vous pouvez vous créer une véritable identité visuelle grâce à de nombreux templates personnalisables en fonction de votre thématique de vente. Les SaaS fonctionnent sur abonnement mensuel et certaines plateformes prélèvent un pourcentage du montant des ventes.

Fixer le juste prix

Si vous voulez vous lancer dans le dropshipping, c’est dans le but de faire des bénéfices. Pour fixer votre prix de vente, vous devez prendre en compte vos frais :

  • Le prix d’achat de vos articles ;
  • Les coûts engendrés par la plateforme Saas.

Ensuite, c’est à vous de trouver le juste milieu entre un prix attractif pour le client et une marge intéressante pour vous. En dropshipping, comme dans tous type de commerce, les marges peuvent être très variables selon le type de produit vendu.

Vous savez à présent comment vous lancer dans le dropshipping. Soyez inventif et créatif pour présenter vos produits de la meilleure manière, et ne vous découragez pas, car les ventes peuvent prendre du temps à décoller. 

Lire aussi : L’immobilier va t-il baisser en 2023 ?

approche-mercatique
Article précédent Quels sont les quatre types d’approches mercatiques ?
attirer des clients
Article suivant Top 5 des phrases d’accroche pour attirer le client